APRÈS LES JO, PARIS SE PRÉPARE POUR LES JEUX PARALYMPIQUES
Les Jeux Paralympiques, destinés aux athlètes handicapés, sont une manifestation qui se tient parallèlement aux Jeux Olympiques. Comme ces derniers, ils ont lieu tous les quatre ans après les Jeux classiques et dans les mêmes lieux.
IL ÉTAIT UNE FOIS LES JEUX PARALYMPIQUES D'ÉTÉ
À l'origine, le mot « paralympique » était une contraction des termes « paraplégique » et « olympique ». Avec la participation d'athlètes avec différents handicaps, le terme " paralympique " est aujourd'hui défini comme la réunion de " para ", préfixe d'origine grec signifiant " à côté de " ou " parallèle" et de la terminaison " lympique " des jeux olympiques. Les jeux paralympique sont une compétition multisports, similaire aux Jeux olympiques, mais réservée aux athlètes présentant un handicap physique, visuel ou mental. Les Jeux paralympiques peuvent ainsi être considérés comme solidaires des Jeux olympiques bien que parallèles. Les Jeux Paralympiques, qui se déroulent dans la foulée des Jeux Olympiques d'été et d'hiver, ont été organisés pour la première fois à Rome en 1960 (été) et en Suède en 1976 (hiver). Les jeux Paralympiques d'hiver comprennent 2 épreuves : Le Ski alpin et le Ski nordique. Mais l'histoire a commencé au lendemain de la seconde guerre mondiale.
GUTTMANN ET LES JEUX DE STOKE MANDEVILLE (1948)
Ludwig Guttmann est un neurochirurgien juif allemand. En 1939, il fuit le régime nazi avec sa famille et s'installe près de la ville d'Oxford en Angleterre, où il poursuit ses recherches qui présagent sur la régénération du système nerveux. En septembre 1943, le gouvernement anglais le nomme directeur du National Spinal Unit Centre, un centre de soins pour les blessés de guerre touchés à la moelle épinière, situé à Stoke Mandeville près de Londres. Le médecin imagine alors des thérapies visant à accompagner psychologiquement et socialement d'anciens aviateurs de la Royale Air Force, blessés au combat et devenus paraplégiques, en stimulant leur potentiel moteur. Pour cela, il intègre le sport avec des disciplines telles que le tir à l'arc, le billard, le basket ou le tennis de table. Les résultats sont excellents et les patients reprennent confiance en eux, alors que les techniques de réadaptation de l'époque se composaient principalement de plâtres, massages et de mouvements passifs avec une espérance de vie réduite.
Le 28 juillet 1948, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Guttmann organise une « Journée sportive », pour promouvoir le don à l'hôpital d'un bus de transport adapté. Les épreuves de netball (dérivé du basket-ball) et de tir à l'arc réunissent des concurrents britanniques : 14 hommes et 2 femmes. À partir de cette date, les Jeux de Stoke Mandeville se tiennent à tous les ans grâce notamment au soutien de la Fédération mondiale des vétérans de guerre. Le développement de nombreuses associations, particulièrement en France, en Grande-Brétagne où en Suisse, a permis la création d'un véritable mouvement sportif international. En 1952, ce qui est devenu les « jeux mondiaux des athlètes amputés et en fauteuil » s'internationalisent avec l'arrivée d'une délégation néerlandaise. En 1953, à la demande des athlètes, un système de classification des handicaps est mis en place afin de codifier les compétitions. En 1955, les 4ème Jeux Internationaux de Stoke Mandeville accueillent dix-huit nations et plus de deux cents compétiteurs, tous paraplégiques. Ludwig Guttmann se révèle un pèlerin infatigable et un ardent défenseur du sport comme outil de réadaptation.
UN DÉVELOPPEMENT IMPORTANT : DES JEUX OLYMPIQUES PARALLÈLES ( 1960-1984)
À partir de 1960, les Jeux Paralympiques se déroulent tous les quatre ans. Ce qui était au départ une méthode de rééducation devient une compétition sportive qui prend progressivement de plus en plus d'importance. Les sportifs qui y participent ne sont plus uniquement des athlètes en fauteuil roulant mais représentent un panel bien plus étendu de handicaps, voilà pourquoi la dénomination « Paralympiques » est maintenant considérée dans le sens de « Jeux Olympiques parallèles », c'est-à- dire « d'autres jeux Olympiques ». Les premiers Jeux Paralympiques d'hiver sont organisés en 1976 en Suède. De 1960 à 1980, les Jeux portent effectivement le nom de « Jeux Internationaux de Stoke Mandeville ». Le terme de « Jeux Paralympiques » n'est utilisé qu'à partir de 1984.
En 1980, les Jeux Paralympiques n'ont pas lieu à Moscou, mais aux Pays-Bas. Les soviétiques affirment en effet qu'ils n'ont pas d'handicapés sur leur territoire ! Cette édition voit pour la première fois la participation des sportifs atteints de paralysie cérébrale. C'est aussi l'époque où apparaît le fauteuil roulant sportif. À partir de 1988, les jeux Paralympiques se déroulent dans la même ville que les jeux Olympiques. Le Comité International Paralympique (IPC) est créé en 1989.
LES CATÉGORIES DE HANDICAP
Afin de garantir des compétitions équitables entre chaque concurrent, le mouvement paralympique distingue trois catégories de déficiences - physiques, visuelles et cognitives qui se subdivisent en plusieurs sous-catégories. Les malentendants ne peuvent toutefois pas participer aux Jeux paralympiques (ils concourent aux Deaflympics : jeux olympiques des sourds. Seuls les athlètes ayant un seuil d'audition de moins de 55 décibels et ne disposant pas de dispositif de correction auditif peuvent participer ), de même que les sportifs atteints de trisomie.
Les athlètes qui concourent dans une même catégorie ont des aptitudes fonctionnelles semblables (mouvement, coordination, équilibre). C'est ainsi que des athlètes n'ayant pas des handicaps similaires peuvent être regroupés dans la même catégorie. Les catégories sont désignées par une lettre, généralement l'initiale du sport en anglais, et un nombre (T11, S10...). Par exemple, en athlétisme le T fait référence à « Track » (épreuves de course sur piste), le S à « natation » (natation)... Le premier chiffre indique le type de handicap, et le deuxième son impact sur la performance . Plus celui-ci est élevé, plus l'athlète possède une mobilité fonctionnelle.
LES JEUX SONT FINIS, LES JEUX RECOMMENCENT
Après avoir accueilli les épreuves olympiques, Paris se prépare pour les Paralympiques, qui commencent le 28 août avec une cérémonie d'ouverture qui va voir défiler 180 délégations des Champs-Elysées à la place de la Concorde. Les para athlètes ne débuteront pas la compétition le jour de la cérémonie d'ouverture, le mercredi 28 août 2024. Les épreuves ne débuteront qu'à partir du 29 afin de laisser le temps à chacun de profiter de cette cérémonie d'ouverture qui s 'annonce exceptionnelle, ensemble. Après le blasphèsme lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, on espère ne pas assister à une autre cérémonie d'indignation lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques. Durant douze jours, 4400 athlètes vont disputer les épreuves de 22 sports au programme, pour 23 disciplines (le para cyclisme en comprenant deux : para cyclisme sur piste et para cyclisme sur route) et un total de 549 épreuves, réparties sur 269 séances (matin / après-midi-soirée) sur 18 sites de compétition. 278 guides, plus de 2,8 millions de spectateurs et 3.000 journalistes accrédités. Les jeux paralympiques de Paris 2024 marque les 17è jeux paralympiques. Nous souhaitons bonne chance et excellent jeux paralympiques à tous les para-athlètes.
Merci d'avoir pris le temps de lire notre article. Merci pour votre avis !
À bientôt !