FEMUA_ la musique urbaine, un remède

Imaginez-vous dans les rues animées d'Abidjan, bercé par les basses profondes et les mélodies envoûtantes. Les artistes se produisent sur scène, leurs voix portant des messages d'espoir, d'amour et de résilience. Les danseurs se déchaînent, fusionnant les pas traditionnels avec des mouvements contemporains. Le FEMUA, c'est tout cela et bien plus encore.

FEMUA_ la musique urbaine, un remède

La musique est un art et une activité culturelle composée, de sons et silences harmonisé et combiné au cours d’un temps donné. Elle se subdivise en une multitude de catégorie parmis lesquels s’illustre la musique urbaine.

Cette dernière est un mélange vibrant de rythmes, de cultures et d’expressions artistiques plus ou moins modernes ou du moins atypiques. Elle résonne dans les rues, les clubs et les cœurs des citadins. En Afrique, la Côte d’Ivoire représente une plaque tournante dans ce domaine avec sa population qui en est friande. C’est ainsi que l’idée d’un festival valorisant cet art, naquit dans l’esprit de la star A’SALFO et son groupe : MAGIC SYSTEM. Il s’agit du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA).

Événement de renommé internationale, le FEMUA suscite énormément d’attraction et se veut très réputé partout dans le monde offrant un espace privilégié de communication entre les artistes de musique urbaines et leurs adeptes. La 16ème édition qui a débuté depuis le 14 mai dernier et se poursuit jusqu’au 19 du même mois de cette année. Nous y interresssons aujourd’hui !

D’OÙ VIENT LE FEMUA ?

Rendez-vous incontournable et incontestable du calendrier événementiel ivoirien, le FEMUA est un événement vieux de plusieurs années. En effet, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été initié en 2008 par Monsieur TRAORE Salif alias A’salfo, le lead vocal du groupe de zouglou : MAGIC SYSTEM. Pour ces derniers, l’idée de ce festival découle de la volonté d’offrir un spectacle unique avec les plus grandes stars de la planète su une même scène à Abidjan, dans leur village de cœur, point de départ de leur succès : Anoumanbo. C’est une manière d’être redevable à la terre qui leur a été prometteuse et de valoriser le registre musicale dans lequel ils s’inscrivent.

QUEL EST LE CONCEPT DU FEMUA ?

Depuis sa création, le FEMUA réunit d’importants artistes contemporains d’Afrique et du monde entier durant toute une semaine. Il contribue donc à procurer de la joie aux populations les plus démunies et permet de réaliser leurs rêves en recevant sur une même scène les plus grosses stars de la planète.

C’est également le lieu de rassembler des fonds pour participer à des œuvres caritatives. En effet, ses initiateurs étant des fervants activistes dans l’action humanitaire, ils en profitent pour aider et faire contribuer d’une manière ou d’une autre les participants au Festival, à ces œuvres. Choisir Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO comme marraine du festival de cette année, illustre bien cette facette de l’événement.

Il constitue l’un des événements ivoirien, Abidjanais créant beaucoup d’affluence et attirant un public très diversifié. Cela est dû à bon nombre de facteurs.

POURQUOI CETTE AFFLUENCE AU FEMUA ?

Chaque année, le FEMUA rassemble des têtes d’affiche internationales et des talents locaux. Les foules se pressent pour applaudir des artistes iconiques du monde la musique urbaine. Cela contribue grandement à son influence, faisant de lui une attraction majeure au-delà même des frontières de la Côte d’Ivoire. Mais le FEMUA, ce n’est pas seulement de la musique.

C’est aussi et surtout un espace de partage, de rencontres et d’échanges. Des ateliers, des conférences et des expositions mettant en lumière l’impact de la musique sur la société. Pour cette année, « la santé mentale des jeunes », est le thème de l’événement autour desquels toutes les activités seront centrées.

À QUOI S’ATTENDRE AU FEMUA16 ?

Rappelons le, le FEMUA16 a pour pays invité, La Guinée Bissau, premier pays non francophone à être mis à l’honneur et le cinquième pays après la participation du Burkina Faso, du Sénégal, de la RD Congo et du Togo. Relativement au thème, il rappel bien l’intérêt de notre précédent article sur la question, la santé mentale. Une telle nécessité trouve bien sa place dans un tel événement pour y lever le voil.

Les concerts débuteront le Jeudi 16 pour se poursuivre jusqu’au Dimanche 19 Mai 2024. Sur la scène du village FEMUA, il y aura plus d’une centaine d’artistes en prestation, selon une programmation artistique spéciale. En effet, il est prévu 15 artistes à l’affiche dont 6 internationaux et 9 nationaux.

En plus, il y a une diversité d’innovation pour cette édition. L’on retiendra particulièrement le FEMUA TRADI, qui vise la valorisation de la culture et de la pluralité des traditions de la Côte d’Ivoire mettant le peuple Atchan à l’honneur pour cette première. Il promet des parades, danses traditionnelles, courses de pirogues et bien d’autres choses du riche patrimoine culturel des Ebrié. N’oublions pas que cette année, les enfants de la ville de décentralisation de l’événement, en l’espèce Ferkessedougou, vont vivre un moment de bonheur grâce au FEMUA KID qui leur est spécifiquement dédiée, une grande première dans l’histoire du FEMUA Décentralisé.

Alors, que résonne la musique urbaine dans vos oreilles, que vos pieds battent la mesure et que votre cœur s’emballe, souvenez-vous du FEMUA, ce festival qui célèbre la vie, la diversité et la passion. N'hesitez pas à consulter le site officiel du FEMUA http://femua.com/fr/ pour plus de détail et profitez de cette semaine musicale multidimensionnelle, vibrante et colorée !