FETE DES IGNAMES CHEZ LES AGNIS : Entre réjouissance et spiritualité
Fête des ignames- réjouissance- festivité- spiritualité
La fête des ignames est une fête annuelle célébrée par les ethnies Akan de la Côte d'Ivoire, en l'espèce des Agnis. Elle symbolise la fin d'une récolte vivrière et marque la nouvelle année. La fête est l'occasion de communier avec les esprits des ancêtres. Elle est une culture du peuple Akan. La fête des ignames, il faut le noter, est une manifestation culturelle vieille de plus de trois cents (300) ans. Elle est célébrée par les Akan de façon exhaustive. Le peuple Agni dans leur exode vers la Côte d'Ivoire découvre une plante à tubercule : c'était l'igname qui leur a permis de calmer leur faim. Cette plante "l'igname" a été alors considéré comme l'aliment qui a sauvé le peuple Agni. C'est depuis ce jour que les Agni ont décidé de fêter l'igname chaque année. La fête de l'igname a un caractère spirituel et festif.
Sa majesté Nanan BOA KOUASSI III , Roi de l'Indénié
Sa majesté Nanan AMIAN KABRAN DYÉ II , 14ème roi du djuablin
Dans la société Agni, fortement hiérarchisée, le roi est le personnage central. Incarnation vivante du peuple, il est l'intermédiaire entre les vivants et les puissances surnaturelles. Habité par une force morale et spirituelle qui lui confère des pouvoirs, le roi est le garant de la prospérité générale du royaume. Le sang qui coule dans les veines du roi est le sang de son peuple entier. La fête de l'igname marque, en pays agni, le passage de l'année finissante à la nouvelle année. Elle a lieu dans la Cour Royale. Et est l'opportunité idéale pour le peuple, faisant corps avec le roi, pour former des vœux de prostérité et de santé pour tous, ainsi que l'occasion de conjurer le mauvais sort aussi bien pour le peuple agni et au-delà pour la Nation ivoirienne. La traditionnelle fête des ignames est célébrée chaque début d'année par quelques ethnies appartenant au groupe des Akan forestiers en occurrence les Agnis en communion avec leur roi. Elle commémore le sauvetage du peuple ashanti lors de son exode de l'ancien Ghana vers la Côte d'Ivoire grâce au tubercule nourricier.
Avec cette fête, trois (3) objectifs sont visés :
- Elle est d'abord une action de grâce rendue par les vivants aux esprits bénéfiques appartenant à la terre a qui l'on doit la paix et la fécondité.
- Elle est ensuite la commémoration des morts qui ne cessent de veiller sur les hommes et de leur procurer tout ce qui leur est nécessaire pour vivre heureux.
- Elle est enfin pour le peuple Akan une occasion de purification et de réjouissance dans la paix et l'abondance retrouvées. La fête des ignames est très symbolique et accompagne de rites.
L'igname est une plante tropicale à gros tubercule comestible. L'igname remplace de façon originale la pomme de terre ou la patate douce. C'est une légumineuse exotique qui fournit plusieurs vitamines et minéraux indispensables à la santé de l'organisme. Les antioxydants qu'elle contient procurent également plusieurs bienfaits sur la santé. De prime abord, c'est une occasion spéciale pour remercier les esprits de la terre pour leur bienveillance et leur abondance. D'ailleurs à cette occasion, la consommation d'igname est fortement accrue. Fête de reconnaissance marquant le début d'une nouvelle année que l'on souhaite placé sous le signe de la prospérité, cette célébration réaffirme, marque par ailleurs le trait d'union entre "les vivants et les morts" à l'instar de nombreuses fêtes akan, qui se concrétise par la tenue de rites purificateurs.
LES PRÉPARATIFS DE LA FÊTE
À la veille de la fête , les komian (prêtresses traditionnelles ou exorciseuses) toutes de blanc vêtues et badigeonnées de kaolin, font leurs cérémonies rituelles pour prévenir les maux éventuels qui pourraient s'abattre sur le royaume. En cas de besoin, les sacrifices sont faits en conséquence. À cet effet, les tam-tams, tambours, oliphants et autres cors royaux annoncent effectivement la fin d'une année et le début d'une autre. Le jour de la cérémonie, dès le levier du jour, tout doit refléter dans le cours. Les anciens tisons sont remplacés, l'eau des canaris est renouvelée. À l'appel du «Kεniapli» littéralement «tambour gros» ou tambour parleur, le peuple se rassemble dans la Cour royale. Le roi, paré d'attributs richement dorés se rend à la rivière, escorté du peuple et de ses nanans (chefs coutumiers), y complit des libations purificatrices, s'y baigne et danse, lançant un message d'espoir à ses sujets qui le raccompagnent dans un long et joyeux cortège une fois ses ablutions terminées sous les acclamations des femmes qui chantent le "osseyhié".
L'EXPOSITION DES BIA ET LES CÉRÉMONIES RITUELLES
L'exposition des "Bia" (sièges royaux), est le point d'orgue de cette fête et l'expression de l'abondance du royaume. La présentation des chaises et tabourets sacrés reproduisant dans leurs différentes formes et spécificités stylistiques les hiérarchies complexes des différents lignages en présence. Le « ñvùfú » est déposé sur les sièges en signe d'offrande aux ancêtres car ceux-ci doivent manger l'igname avant les vivants. Cette cérémonie autorise le roi à consommer l'igname et ouvre également la cérémonie de l'igname. Viennent ensuite la libation et l'immolation des bêtes dont le sang recueilli sert à enduire les sièges et brandis avec force invocations aux ancêtres disparus. La présentation achevée, les restes des offrandes animales sont en partie brûlées, tandis que l'autre partie est consommée par l'ensemble des participants à la cérémonie, scellant ainsi l'union entre les vivants et les morts. La fête des ignames est l'une des grandes solennités culturelles chez les agnis. Dans sa pratique, elle renferme plusieurs spécificités dont la combinaison ressort divers intérêts pour les populations.
Bien que la fête soit purement traditionnelle, de nos jours elle n'attire plus assez de foules comme par le passé. Cela est en grande partie due à l'exode rural, à la recherche de développement, aux occupations de la ville et au développement tant prôné par les autorités du pays. Comme on aime bien le dire chez nous : "ya pas temps chacun se cherche" Mais il bon de noter que c'est une aubaine pour certains jeunes de se retrouver avec les siens et se frotter un temps soit peu à leur culture.
VALORISATION SOCIALE ET TOURISME CULTUREL DE LA FÊTE D'IGNAME
La culture est dynamique, elle évolue très rapidement à l'image des espèces des cellules de l'organisme. Plusieurs valeurs qui font la richesse des traditions sont aujourd'hui en voies de disparition. Le peuple Agni profite de cette fête pour faire apprécier son riche patrimoine culturel. La fête de l'igname est un moyen qui vient dynamiser les us et coutumes en ce sens qu'elle permet de revivre et de pérenniser les pratiques endogènes. La fête d'igname vient s'imposer comme un mécanisme de transmission de valeurs culturelles endogènes, qui sont de nos jours inopérantes au regard de l'influence grandissante des valeurs de la modernité. Les modes de vie des populations sont ainsi proposés aux visiteurs par les dons, les achats et les souvenirs qui permettent à ces derniers de garder les traces des valeurs endogènes dans leur pensée. Lors de la fête , ce qui attire plus les visiteurs ce ne sont pas seulement les dégustations gastronomiques, mais aussi l'offre culturelle que présente le patrimoine visité. En effet, lors de la fête d' igname, divers plats avec les mets traditionnels sont présentés aux visiteurs. Il s'agit d'igname pilée, purée d'igname, igname sautée ou bouillie etc. Ces plats mettent en exergue les valeurs culinaires traditionnelles et leurs richesses nutritionnelles qui permettent de plonger le visiteur dans l'habitude alimentaire traditionnelle. La fête d' igname est aussi mieux renchérie par les animations locales à travers les spectacles, les danses traditionnelles, autant d'évènements qui alimentent la fête . Ces visites contribuent ainsi à la mise en valeur du patrimoine local tout en préservant le lien des fils et des filles et des visiteurs. La culture traditionnelle ne peut plus être enfermée dans les pensées ni dans les lieux qui les véhiculent dans un contexte en pleine mondialisation. Elle doit utiliser les moyens actuels pour préserver les valeurs endogènes qui sont nos héritages générationnels. Le tourisme doit pouvoir contribuer en partie à cette dynamique : «Sans le tourisme, les prestiges de la tradition risquent de s'éteindre dans le silence de la mort, ce sont nos visiteurs qui font réveiller en nous la conscience de nos passés que nous célébrons chaque année.»
En définitive, la fête des ignames est une pratique culturelle qui permet aux populations d'affirmer leur existence et leur personnalité. Malgré la dynamique des valeurs, la fête d'igname est encore l'une des fêtes identitaires qui subsistent à l'invasion de la modernité. À en croire les adeptes, la fête d'igname serait un creuset trouvé par les populations comme une réponse à un besoin de reconnexion à leur source. La portée touristique que la fête d'igname offre vient la mettre comme une vitrine et aussi un moyen de la transmission des valeurs traditionnelles. La culture étant elle dynamique, ses valeurs ne peuvent donc plus s'enfermer dans les reliques et les lieux. Le tourisme peut être un pilier pour la dynamisation des valeurs identitaires étant donné qu'il soutient et entretient la culture. Mais également la fête des ignames est un moment où le peuple Agni profite pour mettre en exergue sa culture et ses atouts. La célébration de cette fête est une invitation à la reconnaissance des valeurs culturelles. Parce que la valorisation de la culture ivoirienne est d'une importance capitale, abonne toi pour apprendre et enrichir ton bagage culturel.
À BIENTÔT POUR PLUS DE CONTENU. N'OUBLIEZ SURTOUT PAS DE LIKER ET DE LAISSER VOS COMMENTAIRES MAIS AUSSI DE VOUS ABONNEZ POUR NE RATER AUCUNE PUBLICATION ET ACTUALITÉ SUR AKPANY.CI