La variole du singe ou épidémie Mpox : le nouveau defis de l'humanité

Ce 13 Août 2024, une «urgence de santé publique » a été déclarée par Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies face à l’épidémie croissante de variole du singe sur le continent, lançant un « appel clair à l’action » afin de limiter sa propagation.

La variole du singe ou épidémie Mpox : le nouveau defis de l'humanité

 QU'EST CE QUE LA VARIOLE DU SINGE ?

Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), '' la variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se proapger d'une personne à l'autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle entretenir une éclosion. ''.

 Ce sont pus de 38 465 cas de Mpox, autrefois appelé la variole du singe, pour environ 1456 décès sur le continent africain avec les pays comme la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Soudan, l'Egypte, la RDC ou le Rwanda qui recensent le plus de personnes contaminées et ce, dépuis 2022 avec un taux de plus de 160% d'augmentation, au regard des données fournies par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa-CDC), l’agence de santé publique de l’Union africaine.

selon le Président de l'Africa-CDC, Jean Kaseya, « Le Mpox a désormais traversé les frontières, touchant des milliers de personnes à travers notre continent. […] J’annonce, le cœur lourd mais avec un engagement indéfectible envers notre peuple, envers nos citoyens africains, que nous déclarons le mpox comme une urgence de santé publique continentale »

LA VARIOLE DU SINGE SERAIT-ELLE LE RETOUR DU COVID 19 ?

Parler de coronavirus 2019 (COVID-19), c’est se remémorer tristement plus de 5 millions de décès de partout le Monde. Des quatre coins du monde, il est impossible d’être indifférent face au Covid 19, et de n’éprouver aucune consternation pour toutes ces pertes en vie humaine et de ces moments de solitude.  bref, nous ne connaissons personne qui veuille revivre ça.

Cependant, même si le covid 19 a baissé considérablement, le monde entier n’est pas à l’abri d’un autre virus. C’est le cas de la Variole du Singe qui fait parler de lui et qui a déjà fait des milliers de victimes. A voir la propagation, il n’est pas trop prétentieux d’imaginer un nouveau Corona virus dont il faudra se méfier plus sincèrement. 

QUELS SONT LES SYMPTOMES ET QUI PEUT ETRE CONTAMINE ?

L'épidémie de Mpox, variole du singe peut contaminer n'importe qui. Elle se transmet par contact physique de l'animal à l'homme, par des contacts rapprochés avec une personne infectée. Les symptômes peuvent d'aborder se présenter sous la forme d'une grippe, d'une fièvre ou des maux de tête laissant des boutons apparaitre sur le corps. 

Les personnes homosexuelles sont très vulnérable à la contamination de ce virus lors des rapports intimes.

EST CE QU'IL Y A DES VACCINS CONTRE LA VARIOLE DU SINGE ?

Contrairement au covid 19, il y a déjà des vaccins disponibles contre la variole du singe pour en guérrir et pour la prévénir. Un effort est demandé aux pays qui en possèdent en grande quantité de les mettre à la disposition des autres majoritairement affectés en ce moment, notamment la République Démocratique du Congo (RDC). 

Face à cette nouvelle épreuve à laquelle l'humanité est confronté, les idées s'échauffent, les tensions montent, l'OMS alerte le monde entier sur les énormes risques de cette pathologie. Pour notre part, nous espérons que cela ne sera qu'un vieux souvenir dans les prochains jours. Mais d'ici là prenez soins de vous et veuillez à ne pas avoir des comportements à risques en fonction de votre localisation. 

N'hesitez pas à réagir et commenter juste en fin de lecture.