Le maquillage:. Renonciation ou réaffirmation de soi?

De nos jours, plusieurs soutiennent que le maquillage a des effets sur la psychologie et qu'il impacte considérablement la confiance en soi. Il semblerait que le maquillage renforce l’estime de soi et facilite les interactions sociales. En effets, il n’est pas toujours aisé de s’accepter soi-même avec ses imperfections, notamment dans la société actuelle où les critiques ne cessent d'affluer quand certains critères de beauté ne sont pas respecter pour paraître sous son meilleure jour. Cela contribue à complexer principalement les femmes qui ne se trouvent jamais assez belles, comparées à ces mannequins qui posent pour les magazines ou ces célébrités naissantes qui inondent les réseaux sociaux...

Le maquillage:. Renonciation ou réaffirmation de soi?

Le maquillage est destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain, en vue de les nettoyer, d’en modifier l’aspect, de les protéger pour l’embellissement du visage, notamment de sa peau, et la modification des traits du visage et du corps pour la création de personnages au cinéma ou au théâtre. Source: Wikipedia

L’ histoire des cosmétiques s’étend sur au moins 7 000 ans et est présente dans presque toutes les sociétés du monde . On prétend que l’art corporel cosmétique a été la première forme de rituel dans la culture humaine. La preuve en est sous la forme de pigments minéraux rouges utilisés ( ocre rouge ), y compris des crayons associés à l’émergence d’ Homo sapiens en Afrique. Les cosmétiques sont mentionnés dans l’ Ancien Testament – 2 Rois 9:30 où Jézabel a peint ses paupières – environ 840 avant JC – et le livre d’ Esther décrit également divers soins de beauté. Au fil des millénaires, il fut perfectionné et hissé au rang de symbole de la féminité.

Le mot « maquillage », introduit dans certaines langues y compris la langue française au xixe siècle, est une notion assez large qui part de la beauté simple ou fantaisiste, à la réalisation de monstres dans le cadre des effets spéciaux, en passant par le maquillage artistique et la peinture corporelle, appelée aussi body-painting.

Dans les domaines audiovisuels ou de la mode, le maquillage est réalisé par un professionnel, le maquilleur ou make-up artiste.

Produits

Les produits modernes sont testés en laboratoire et fabriqués avec des produits neutres comme le talc, le kaolin, l’amidon de riz, auxquels sont ajoutés des huiles et des colorants de synthèse… Les progrès de la recherche en cosmétologie ont permis de développer des produits de maquillage et de soins pour le visage avec moins de risques pour la santé et en fonction de tout type de peau.

Certains produits sont utilisés plus fréquemment que d’autres car ils composent des codes sociétaires concernant les femmes. Les plus courants sont l’anti cerne ; l’auto bronzant ; le liner ou eye liner ; le fard à joues ou le blush, le fard à paupières dit ombre à paupières, le mascara, le rouge à lèvres ; le fond de teint ; le khôl ou crayon conçu pour l’intérieur de l’œil; le crayon pour les yeux ; la poudre ; le gloss ; sans oublier le démaquillant…

Il existe également une technique récemment développée qui vise la dermo pigmentation des premières couches de la peau réalisée par tatouage afin de simuler un maquillage avec des cosmétiques. Il s’agit du maquillage permanent qui a la particularité d’être pérenne : elle se maintient plusieurs années en fonction de l’âge, le type de peau et les soins qu’il nécessite.

Cette technique est souvent utilisée pour pigmenter les zones suivantes : sourcils, yeux, lèvres et les joues. Le maquillage permanent peut également être utilisé dans certain cas pour masquer des cicatrices, on parle alors de maquillage permanent esthétique ou réparatrice.

Les hommes et le maquillage

Les hommes ont une longue histoire avec les cosmétiques et se maquillent depuis bien longtemps.

Il faut noter que sous le règne de Louis XIV, Hommes comme Femmes devaient se maquiller. Ceux-ci etaient censés se poudrer le visage afin d’avoir une peau lisse ainsi qu’un teint blanc très pale rappelant la pureté.
Également, certains peuples comme en afrique et dans le monde asiatique avaient pour habitudes d’utiliser du maquillage sans jamais que cela pose problème, sans jamais questionner la virilité des Hommes.

L’utilisation de cosmétiques leur a permis surtout dans le monde du spectacle, de créer un alter ego, et faisait partie de l’animation visuelle de leurs spectacles. Actuellement, la popularité de TikTok a créé une montée en puissance des cosmétiques pour hommes. Par contre, certains hommes ont choisi de porter des produits de maquillage pour exprimer leur identité et leur passion en ligne.

Les réseaux sociaux détiennent une grande part dans cette ouverture d’esprits pour toutes les nouvelles générations. On assiste donc à l’avènement des « Beauty Boys » qui sont des blogueurs, youtubeurs, influenceurs beauté qui maîtrisent parfaitement les différentes techniques de maquillage. Ceux-ci démocratisent le maquillage masculin depuis plusieurs années sur tous les réseaux sociaux.
Le monde de la mode et des médias, aide aussi beaucoup à cette évolution de mentalité, les mannequins _hommes ou femmes_ et modèles sont toujours très maquillés lors de shooting, défilé, émission, le maquillage bien va compléter le look et le style imposé par les stylistes. Il permet également d’estomper ou masquer la fatigue, se sentir confiant, rassurer et séduire les téléspectateurs.


Le maquillage est un affaire de gout et non celle d’un genre, d’un sexe ou d’une orientation sexuelle. Les femmes comme les hommes ont une sensibilité égale par rapport à l’art du maquillage.

Le maquillage et la santé psychologique

Moteur de confiance en soi

De nos jours, plusieurs soutiennent que le maquillage a des effets sur la psychologie et qu’il impacte considérablement la confiance en soi. Il semblerait que le maquillage renforce l’estime de soi et facilite les interactions sociales.

En effets, il n’est pas toujours aisé de s’accepter soi-même avec ses imperfections, notamment dans la société actuelle où les critiques ne cessent d’affluer quand certains critères de beauté ne sont pas respecter pour paraître sous son meilleure jour. Cela contribue à complexer principalement les femmes qui ne se trouvent jamais assez belles, comparées à ces mannequins qui posent pour les magazines ou ces célébrités naissantes qui inondent les réseaux sociaux.

D’après les différentes études menées, il est clair que le maquillage est en effet un excellent moyen pour se donner plus d’assurance. Il a été constaté que les filles maquillées sont plus sûres d’elles. Ce regain de confiance octroyé par le maquillage est surtout très utile pour adopter au quotidien une attitude positive.

Extincteur de l’acceptation de soi

Le maquillage peut se retourner contre son utilisateur et contribuer à fragiliser l’estime de soi plutôt que la renforcer. Ce contrecoup intervient quand le maquillage est utilisé pour cacher entièrement le visage au lieu de simplement le sublimer, le modifier entièrement au lieu de l’embellir simplement. Il devient comme un masque et s’en séparer devient inimaginable pour ces personnes.

Les personnes qui utilisent le maquillage ainsi en deviennent souvent dépendantes et ressentent un dégoût et une honte prononcée pour leur visage au naturel. Elles deviennent esclaves de leurs fonds de teint, de leurs fards, de leurs rouges à lèvres et refusent de mettre les pieds dehors sans être parfaitement maquillées. Dans ce contexte, le maquillage devient une prison, un poison qui atténue graduellement l’égo et la confiance.

Compte tenu du double impact psychologique que peut avoir le maquillage, il convient de connaître les habitudes à adopter pour bénéficier uniquement des avantages de cette arme de la féminité.

  • Accepter d’abord votre corps au naturel.
  • Le maquillage doit représenter pour vous un choix et non une obligation!
  • Évitez de vous maquiller tous les jours et osez sortir de temps en temps avec votre visage à nu.
  • Gardez en tête que le maquillage n’est qu’une solution palliative.
  • Utilisez en complément des traitements qui pourront guérir les imperfections que vous souhaitez dissimuler. Cela pourra vous aider à avoir une meilleure perception de votre apparence et à vous accepter telle que vous êtes.
  • Utilisez le maquillage juste pour mettre en valeur votre beauté.

Maquillage et santé physique

Le maquillage est un allié, mais la peau et les muqueuses en pâtissent. Cela est dû à la composition des cosmétiques, à la manière dont on se démaquille, mais aussi aux bactéries et virus qui se nichent sur les cosmétiques.

Il y a celles qui le bannissent et celles qui ne pourraient pas sortir sans en porter. Si chacune a trouvé sa routine, force est de constater que la tendance est à la superposition des matières.

Effets néfastes du maquillage sur la peau

Il faut noter que malgré un démaquillage soigné, des résidus peuvent être capturés dans les pores et les obstrués. Cela engendre des points noirs, des boutons, des réactions cutanées, des tâches et bien d’autres…

De plus les toutes nouvelles cosmétiques sont contaminé par des bactéries dès lors qu’ils sont au contact de l’air et de la peau. Plus le maquillage est utilisé en grande quantité, plus les contacts sont multipliés, plus les micro-organismes prolifèrent. Cette exposition si l’on ne respecte pas les dates de péremption des cosmétiques. Il est possible d’en obtenir des infections.

En outre, plus la peau est sollicitée, plus elle perd de son élasticité, de son collagène. En effet, le fait d’appliquer quotidiennement du maquillage a tendance à accentuer le vieillissement cutané prématuré. Les peaux fines et délicates du contour de l’œil et de la bouche sont les premières touchées. Par ailleurs, un cercle vicieux peut se mettre en place. Alors que l’on tente de camoufler certaines imperfections, ces dernières peuvent être encore plus visibles. L’excès de maquillage se loge dans les sillons des rides ou les boutons.

Heureusement, il existe des techniques pour parer aux désagréments causés par le maquillage, sans avoir à tirer un trait définitif sur ses cosmétiques favoris.

Protection de la peau face au maquillage

Pour préserver votre peau des effets néfastes du maquillage, il existe des gestes simples à adopter. Grâce à eux, vous pourrez continuer de vous maquiller tout en prenant soin de ne pas abîmer votre barrière cutanée.

  • AVOIR UNE HYGIÈNE IMPECCABLE: lorsque vous vous maquillez, vous devez impérativement avoir les mains propres. Ne vous touchez pas le visage avec des mains sales. Les pinceau d’application est bien pratique pour appliquer des crèmes, des masques et des fonds de teint.
  • SE DÉMAQUILLER TOUS LES JOURS: Ne jamais aller se coucher sans s’être parfaitement démaquillée.
  • UTILISER UNE BASE PROTECTRICE: Pour prendre soin de votre épiderme, il est essentiel d’utiliser une base hydratante avant d’appliquer le fond de teint.
  • PRIVILÉGIER DES COSMÉTIQUES DE QUALITÉ : Privilégiez les marques utilisant des ingrédients d’origine naturelle. Le mieux est de n’utiliser que des cosmétiques naturels et bio.
  • SE RÉSERVER DES JOURS SANS MAQUILLAGE: Essayez, de temps en temps, de passer des journées sans maquillage pour aider votre visage à respirer. De cette façon, le renouvellement cellulaire est stimulé, et l’épiderme a le temps de bien se régénérer.