L’élégance au masculin: Du costume au style décontracté ✨⌚

L'élégance n'étant pas que l'affaire des femmes, les hommes sont de plus en plus nombreux à maîtriser l'art de bien se vêtir, se tenir et faire ressortir leur style personnel. Cependant, pour rester classe et élégant en toute circonstance, il faut connaître et respecter certaines règles. Il s'agit de principe servant de base aux protocoles vestimentaires et disciplinaires de l'élégance masculine...

L’élégance au masculin: Du costume au style décontracté ✨⌚

Bonjour les amis j’espère que vous vous portez bien. Merci pour les différents retours et remarques par rapport au prochain article, je vous promets de m’améliorer. Bonne lecture et n’oubliez pas que votre soutien passe aussi par les likes, commentaires et partagés.

L’élégance est une beauté qui fait preuve d’une efficacité et d’une simplicité hors du commun . Vue sur Wikipédia

Dans un monde où l’image et l’apparence occupent une place importante, la première impression que l’on a d’une personne est déterminante. Il est donc capital de toujours avoir une bonne allure. Plusieurs le font à travers l’élégance. Elle représente une appréciation esthétique positive, le raffinement.

Dans la vie sociale, l’élégance est la qualité de celui qui est élégant, et qui présente donc une certaine grâce harmonieuse caractérisée par la légèreté et l’aisance dans la forme et le mouvement. C’est une manière d’être, de se tenir, de parler. Ainsi une personne élégante adopte toujours le meilleur dans le domaine de la tenue vestimentaire, de l’expression verbale ou de la conduite sociale.

À la différence de concept similaire comme le glamour, l’élégance est une pratique unisexe. Elle peut être pratiquée par un homme ou une femme. Étant donné que nous avons déjà traité de l’élégance féminine, aujourd’hui nous allons parcourir l’univers masculin en matière d’élégance.

De ce fait, la suite de cet article s’intéressera aux implications de base de l’élégance masculine avant d’analyser quelques progrès remarquables observés en la matière.

L’élégance masculine au sens traditionnel: les intemporels !!!

L’élégance n’étant pas que l’affaire des femmes, les hommes sont de plus en plus nombreux à maîtriser l’art de bien se vêtir, se tenir et faire ressortir leur style personnel. Cependant, pour rester classe et élégant en toute circonstance, il faut connaître et respecter certaines règles.
Il s’agit de principe servant de base aux protocoles vestimentaires et disciplinaires de l’élégance masculine.

Le protocole vestimentaire de base: le costume (le style sartorial)

Le costume est un ensemble de vêtements et d’accessoires assortis et fait pour être portés ensemble. Vue sur wikipédia

Le costume revêt un imaginaire fort d’élégance et de prestance. Dans la mode masculine, le terme « costume » désigne un « complet » (ou « complet-veston ») constitué d’une veste et d’un pantalon parfois d’un gilet comme un costume trois-pièces ou un costume anglais «le style sartorial». Il fait référence à une forme d’élégance, des belles matières, le tout mêlé à des finitions soignées.

Au cœur des tendances intemporelles, le style sartorial, se trouve plus que jamais d’actualité aujourd’hui et perdure comme étant le symbole de l’élégance au masculin par excellence.

C’est un style vestimentaire qui allie à lui seul mode, élégance et confort et prône l’art de bien s’habiller en suivant des normes vestimentaires classiques dont les suivantes :

  • 1. Soigner son apparence physique:
    Il faut commencer par prendre soin de toutes les parties de son corps, en faisant surtout attention :

    Au visage : Il doit être très bien entretenu, débarrassé de toutes les taches. La barbe devra elle aussi bien être entretenue.
    Aux dents : elles doivent être d’une blancheur remarquable.
    Aux cheveux : ils doivent être très bien coiffés et suivre une coupe qui vous correspond bien.
  • 2. Privilégier des matières de bonne qualité: Avoir un look toujours impeccable et raffiné passe par la qualité des vêtements portés. Il ne s’agit pas de dépenser pour des pièces luxueuses mais juste de se pencher sur les bonnes matières surtout naturelles comme le coton, la laine ou le lin…
  • 3. Porter un costume à la bonne taille: Les pièces doivent être suffisamment grandes et confortables, permettant d’être libre dans ses mouvements et suffisamment serrée pour éviter que le tissu fasse des plis de tension disgracieux. Tout celà se fait en fonction de la morphologie.
  • 4. Savoir harmoniser les couleurs: Les teintes les plus souvent utilisées dans le style sartorial sont les couleurs sobres telles que le beige, le noir, le marron, le bleu marine, le blanc, le gris, etc. Pour un look discret, il est conseillé de miser sur le monochrome. Le dépareillé est quant à lui réservé à ceux qui ont une excellente maîtrise de l’agencement des teintes et qui souhaitent créer un look qui ne passe pas inaperçu. Attention à jamais dépasser 3 teintes lors d’un mélange de couleurs, au risque de créer un fashion faux pas.
  • 5. Limitez au maximum les motifs et les textures. Il est possible de porter une pièce à motifs ou texturisée, mais limitez-vous à un seul élément de votre tenue. Veillez à ne pas faire de surcharge. L’idéal serait de choisir des motifs sobres et discrets.
  • 6. Accessoiriser sa tenue: La cravate tout comme la pochette de costume, ainsi que le nœud papillon, sont des incontournables du dressing masculin. Tous constituent une touche d’originalité au costume et rehaussent sa beauté. La ceinture est un détail à ne pas négliger également.
  • 7. Prêter attention au choix des chaussures Elles ne passent pas inaperçues sur un costume chic et sophistiqué.
  • 8. N’oublier pas les bijoux : Pour un look complet, pensez à la montre-bracelet, une bague… Des boutons de manchette et une boutonnière ou les broches de veste, sont les bijoux idéals pour finaliser une tenue élégante dans le style sartorial.

Le respect de ces codes vestimentaires est capital pour que le rendu final soit impeccable. Mais s’il répond à certains codes, le style sartorial est avant tout une histoire d’attitude et de charisme. Il ne faut pas écarter le protocole disciplinaire parce l’élégance c’est aussi bien se tenir.

Protocole disciplinaire : savoir être élégant !

Comme indiqué plus haut, l’élégance n’est seulement liée à votre manière de s’habiller. En effet, l’élégance est un art de vivre, une attitude, une allure, une manière de s’exprimer, une intelligence du coeur, une forme de bienveillance, une personnalité inimitable… Autant dire qu’il n’est pas donné à tous, d’etre élégant ! Cela s’explique par le fait que tout le monde pourrait se vêtir de façon élégante sans toutefois être élégant.

Au regard de notre analyse, le protocole disciplinaire de l’élégance masculine réponds aux points suivants :

  • 1. Avoir une bonne posture: Être gracieux et agir de façon sophistiqué peaufine l’élégance messieurs.
  • 2. S’exprimer correctement: l’élégance masculine passe également par la manière de s’exprimer, l’art de bien parler, qui doit en effet être en adéquation avec le look et l’attitude arborés. Il faut donc bien s’exprimer.
  • 3. Être polie et respectueux: Un homme élégant doit l’être également dans son comportement. Pour lui la politesse à tous égards et le respect de tous sont des éléments irréfragables. Cela va de paire avec le fait de savoir s’excuser et pouvoir le faire.
  • 4. Ne pas négliger le parfum: Sentir bon en restant propre et en portant des vêtements propres, avec une touche de parfum ou d’eau de Cologne, c’est l’élégance à son paroxysme. Les senteurs matures ou raffinées apportent une touche très élégante.

L’élégance masculine à l’aire de la modernité

De nos jours, il est fréquent de voir des hommes et surtout les jeunes hommes, s’habiller de manière élégante en allant contre les règles vestimentaires classiques de l’élégance. Ce phénomène s’explique par le fait que ces derniers s’habillent en fonction de leur style, de leur goûts propres, de sorte à être élégant tout en restant eux-mêmes et en accord avec leur temps et le contexte dans lequel ceux-ci se trouvent.

Pour ce faire, l’élégance de la nouvelle génération se veut répondre à une nouvelle mentalité ainsi qu’à l’adoption d’un nouveau look.

Nouveau mindset

Il faut retenir que la règle d’or propre à l’élégance masculine moderne, tient au fait d’être élégant sans trop en faire. Il ne s’agit pas nécessairement d’être extravagant ou d’arborer un costume deux ou trois pièces complet. En clair, ici, il est question d’être bien mis tout en étant décontracté et surtout simple. La simplicité est un incontournable dans l’élégance masculine contemporaine.

Il est de constater que les hommes élégants de nos jours, se réservent à eux, le droit et la manière d’adapter leurs looks de sorte à retranscrire leurs goûts en les rendant plus faciles à appréhender pour autrui, et de sorte à être élégant avec style sans être trop formel.

Également, il faut noter que le look est normalement adapté à la personnalité de son maître. En effet, l’élégance masculine à ce niveau est perçue comme un moyen de communication, précisément d’expression de soi. De ce fait le look qui en ressort correspond a fortiori à la personnalité de l’homme qui le porte. C’est pour cela qu’il est nécessaire voire indispensable de choisir ses vêtements en fonction de sa personnalité, de son identité, de ses goûts et préférences.

Nouveau look: le chic et décontractée

Le look chic et décontracté incarne le compromis idéal en matière de style et séduit aujourd’hui de nombreux hommes. Il permet d’afficher un look élégant, sans pour autant être trop difficile à créer. Par ailleurs, l’impression qui se dégage d’une tenue de ce style est toujours très nette. Très polyvalent, il allie raffinement et simplicité. Il faut aussi savoir adapter son style et se fier à son instinct. Pour en donner un goût, nous avons déterminé deux types de look qui illustrent bien ce style à savoir : le casual chic et le soft tailoring.

Le style smart-casual ou casual chic, mêle tenues habillées (formelles) et tenues de ville (décontracté). L’idée est de ne pas paraître trop habillé, sans faire pour autant négligé. L’allure, quant à elle, reste aussi élégante que possible.
Ce style séduit plus d’un et est maîtrisé par de nombreuses personnes, de nos jours.

Dans le même sens, nous avons le style dit soft tailoring, dont le principe est de prendre des vêtements traditionnellement assez habillés et de les détourner en les décontractant. Par exemple en rendant une veste plus souple, ou en ajoutant un cordon de serrage élastique sur un pantalon en laine.

En Afrique il y a le boubou qui est un style traditionnel mais revisité de nos jours, qui peut paraître particulièrement élégant lorsque son porteur arbore une attitude élégante dans les tons décontractés. Il y a également des tuniques en pagnes qui sont très tendance et très élégants quand ils sont bien portés.

Comme nous l’avons mentionné dans les paragraphes précédents, l’élégance masculine et la modernité ne sont pas contradictoires. Au contraire, l’élégance masculine sait adapter cette nature aux différentes situations de la vie quotidienne, sans toutefois s’éloigner de ses principes de base.

Un homme élégant sait quand il peut porter des vêtements décontractés – et comment le faire – et, lorsqu’il doit porter un costume d’homme en règle générale, il tire le meilleur parti des caractéristiques qui l’identifient.

Avant de terminer notre séquence culture d’aujourd’hui, nous allons en quelque sorte briser un certain nombre de Tabou relatif à l’élégance masculine.

  • Être trop habillé est un signe d’élégance : Faux. Ce serait plutôt surchargé, sûrement désagréable à voir et surtout l’effet naturel de l’élégance serait étouffé.
  • L’élégance masculine est une question de moyens: Faux. Il n’est pas impossible d’être élégant avec des vêtements achetés en promotion, dans des magasins de fins de séries, des vides greniers ou même de la friperie!
  • La tendance est forcément signe d’élégance : Faux. Le vrai chic dépend de votre façon de choisir les bons vêtements. Vous devriez porter ce qui vous met en valeur et correspond à votre personnalité.
  • L’élégance est un jeu de séduction et d’influence: Faux. L’élégance masculine est d’abord une manière d’être soi-même. Mais allant de paire avec la prestance, elle peut avoir des effets de séduction même quand l’intention n’y est pas. Il en est de même pour l’influence.

Petits conseils de fin✨