LES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 : LA POLEMIQUE AU TOUR DE LA CEREMONIE D'OUVERTURE
La Capitale Française est organisatrice des jeux olympiques pour cette édition en 2024. c'est sans doute le plus grand évènement jamais organisé en France. Cependant, Les communautés chrétiennes pointent du doigt la cérémonie d’ouverture qui s'est tenue dans la soirée du 26 Juillet 2024. Explications.
Cette année, la France, acceuille pour sa troisième fois la prestigieuse compétition des Jeux Olympiques d'été. Après TOKYO en 2020 au Japon, c'est au tour de la capitale Française de recevoir des quatre coins du monde, des athlètes de haut niveau et de plusieurs disciplines qui se sont démarqués par leurs talents.
Le pays hôte a fait un choix différent jugé audacieux, de tenir la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en dehors d'un stade, précisément sur la Seine dans la soirée du 26 Juillet 2024, avec une ambiance spectaculaire et une affluence qui force l'admiration de milliers de personnes ayant directement pris part au lancement et par ailleurs, des millions de personnes, sur leurs différents posts télévisés. Ce choix est vraisemblablement le plus mirobolant qu'ait fait le Comité d'organisation des jeux Olympiques.
Toutefois, la polémique qui éclata autour de ladite cérémonie tient sa genèse au lendemain de la célébration. Plusieurss communautés furent indignés par le spectacle d'ouverture dont les organisateurs semblent en avoir fait une affaire personnelle plutôt que sportive, comme elle devrait l'être. Ces festivités ont provoqués de l'indignation tant chez les religieux que chez les non religieux
Une cérémonie d'ouverture provoquant l'indignation des religieux !
Comme si on lui faisait un procès, certaines séquences de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris font reténir plusieurs chefs d'accusation, parmis elles la plus réputée est celle dite de la représentation de la Sainte-Cène. Cette dernière aurait été vue comme l'expression d'un déshonneur manifeste et parodique relativement à la foi chrétienne.
Cette représentation "artistique" est indexée par les religieux chrétien et même musulman puisqu'elle faisait penser à la Sainte Cène, le dernier repas de Jésus avec ses Apôtres. Ce qui semble le plus offusquer, ou d'avoir volontairement choqué certains téléspectateurs par des scènes d'homosexualité ou de vulgarité avec lesquels l'intérêt de cette compétition ne devrait avoir aucun rapport.
Cependant, si pour les communautés chrétienne ou même musulmane, sans oublier les simples adeptes du sport, cette cérémonie est une moquerie de la foi chrétienne, une indignation ou même un blaspherme, les organisateurs, en ce qui les concerne, y voient une simple coincidence dans l'expression de leur Art.
Baptisée la Seine Olympique, cette céremonie tant appréciée et attendue par le monde entier pour ses merveilles et la fierté des pays de voir le défilé de leurs Olympiens, prendra très vite d'autres considérations pour en arriver à un boom médiatique, touchant une sphère relativement large.
Les drag-queens "hommes habillés en femmes" représentant les Apôtres de Jesus, une supposée DJ "couronnée d'étoiles", une militante feministe et membre du LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle, trans) jouant apparemment le rôle de Jesus etc.
Il semble clairement plus simple de comprendre que le problème ne réside pas dans l'imitation de La Cène, le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, plusieurs fois imité dans des films et publicités... la peinture étant elle même la représentation de la Sainte Cène telle que décrite dans la Bible. Mais pourquoi celle-ci particulièrement tient le monde entier sous un même langage ?.
Le point de rupture avec cette cérémonie particulièrement est notoirement le fait d'avoir exposé publiquement aux yeux du monde entier des scènes d'homosexualité, de perversité, d'immoralité, avec une intention apparemment Christianophobe et blasphermatoire aussi bien pour les croyants et non croyants. Encore plus loin, des internautes ne s'abstiennent pas de souligner le manque de culture Française. Le candidat aux élections présidentielle des Etats-Unis, Trump la qualifie de ''honte'', alors que Elon Musk la trouve ''irrespectueuse'' de la Foi chrétienne tandis que le Président Turc y voit directement une ''immoralité commise contre le monde chrétien".
Pour le directeur artistique du spectacle, le metteur en scène français Thomas Jolly, l'intention est de tout autre nature que celle retenue à son encontre. Ce dernier affirme vouloir « envoyer un message d’amour, un message d’inclusion » .
Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas les moyens qui ont manqué à la communauté Chrétienne pour très vite trouver son intérêt à réagir sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de certains médias. c'est d'ailleurs le cas de l'Eglise Catholique en France qui fait constat de ce que cette parodie «a inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme, ce que nous déplorons profondément»
De tout ce qui précède, le but des Jeux Olympiques semblerait avoir été noyé dans des considérations inégalitaires et religieuses, ce qui est aux antipodes d'une compétition dont l'intérêt est censé être purement sportif.
Une cérémonie d'ouverture provoquant l'indignation des non religieux
Bâtir un monde pacifique et meilleur, rassembler, éduquer la jeunesse par le moyen du sport, renforcer la solidarité, empêcher les inégalités. Ces maitres mots sont censés être des valeurs universelles des Jeux Olympiques, ce qui a toujours été le cas jusqu'à cette cérémonie d'après certaines personnes.
En effet, ce soir du 26 Juillet, alors que le monde entier s'attendait à une cérémonie d'ouverture passionnée et purement sportive mettant en avant la diversité culturelle au sein de cette compétition et une découverte de l'identité du pays hôte, la déviation vers des considérations religieuses n'a pu être évitée, probablement en raison d'une coïncidence, d'une interprétation erronée ou d'une volonté délibérée.
Et, même si l'on regardait avec strabisme, il est impossible de ne pas voir que cette célébration n'avait pas tout son intérêt sportif, ce qui l'a, sans l'ombre d'un doute, soumise à la vindicte.
Pour certains amoureux du sport, énorme fut leur déception à la découverte d'une cérémonie prônant tout type de valeurs sauf sportives. Le seule moment où ils se seraient sentis à des JO, ce serait lors des passations de flambeau mais également lors de la parade des Olympiens. Ils auraient aimés avoir plus de sport à cet événement.
Pour certains français, la culture française n'était nullement mis en avant lors de cette cérémonie. L'avis donné par l'ex président d'États Unis d'Amérique Donald Trump d'après laquelle cet événement faisait honte est partagé par ces derniers. Pour eux, le paris de cette ouverture des JO 2024 n'a pas été gagné.
Pour les parents qui ont regardé la cérémonie avec leurs enfants, il était incomossurable que les organisations ait prévue des scènes aussi peu pudique en passant des messages très orientés en faveur de la communauté LGBTQ sans aucune réserve. Cet avis est partagé par certains défenseurs de droit pour qui la cérémonie n'avait rien d'inclusive si tout était tourné vers le soutien à cette communauté et à aucune autre dans le même sens...
Dans cette même posture, certains États comme le Maroc ou Les États-Unis et bien d'autres ont fait le choix de ne pas diffuser certaines images inappropriée de cette même cérémonie. Cela fut ainsi pour toutes les raisons pré-évoquées.
Tous les jours, plus de personnes se sentent directement liées par cette situation et ne manquent pas d'exprimer leur aversion à la moindre occasion.
Pour notre part, nous souhaitons une bonne fortune à chaque compétiteurs et que le meilleur gagne !
Cet article vous plaît ?
Exprimez-vous dans l'espace commentaire plus bas !