Au cœur de la mythique fête de l'Abissa !

Cet événement, tant rassembleur que festif, reflète un moment de communion pour le peuple N'zima, au cours duquel ces derniers revendiquent leur patrimoine et identité culturelle. Toutefois, pour la conscience collective, l'abissa est une fête mystérieuse qui suscite diverses interrogations chez tous. Néanmoins elle demeure mémorable pour tous, au point d'influencer considérablement le tourisme...

Au cœur de la mythique fête de l'Abissa !

Chaque année, les habitants de Grand bassam en Côte d'Ivoire se réunissent pour célébrer leur culture et traditions à travers un festival vibrant et dynamique appelé "Abissa". Il s'agit d'une célébration culturelle dynamique, riche en émotions avec de profondes racines historiques, qui est réputée pour ses activités vibrantes et colorées, transmises de génération en génération. 

Cet événement, tant rassembleur que festif, reflète un moment de communion pour le peuple N'zima, au cours duquel ces derniers revendiquent leur patrimoine et identité culturelle. Toutefois, pour la conscience collective, l'abissa est une fête mystérieuse qui suscite diverses interrogations chez tous. Néanmoins elle demeure mémorable pour tous, au point d'influencer considérablement le tourisme.

I. L'ABISSA, UN ILLUSTRE CONCEPT 

 A. Concept d'origine lointaine 

Jadis appelé « Kundum », l'Abissa est une célébration culturelle qui existe depuis des lustres. Orchestrée par la famille des N'Zima Kotoko composée des Ahantans et des Appolos eux-mêmes constitués des Evawlê, des Djômôlô, des Elêbrê et des Adjoufoulê. Elle se tient par rotation et relais entre les différents sous-groupes Nzema en Côte d'Ivoire et au Ghana. Cette alliance existe entre ces peuples depuis plus de deux siècles.

D'après les orateurs et le folklore africains, le festival tire son origine de la rencontre hasardeuse d'un chasseur, avec des nains qui dansaient en cercle. De retour en ville, se dernier évoqua son expérience particulière à sa famille "les N'vavilé". Cette dernière, étant l'une des sept familles du peuple Nzema, fut considéré, de fait, comme dépositaire de la danse Abissa. Ladite danse sera par la suite, répété chaque année en commémoration dudit événement.  

Du Ghana à la Côte d'Ivoire, l'Abissa demeure un moment mythique dont les origines remontent à bien des temps. La profonde implémentation du peuple N'zema dans la tradition a fondé le franc succès de cette célébration.

B. Concept à valeur traditionnelle

L’abissa, comme indiqué plus haut est un grand saut dans la tradition du peuple n’zima. Ainsi, du Siédou, passant par le Gouazo pour terminer avec le Ewudolé, les peuples appartenant à cette tradition enchaîne les commémorations et le respect des coutumes.

D’abord l’abissa débute une semaine avant le lancement officiel des festivités, avec le Siédou ou la retraite du tambour « Edo-N’gbolé »_ tambour sacré_. Il est impératif d’observer le respect de tous les interdits. Ainsi, les barrières sociales sont baissées, les travaux des champs s’arrêtent, les pratiques occultes et les funérailles sont interdites durant ces festivités...

Ensuite il y a le Gouazo, 8 jours après le Siédou. Cette étape témoigne de la reconnaissance du droit de propriété de l’Abissa à la famille N’Vavilé. Pour le coup, les anciens offrent une boisson à cette famille afin d’obtenir sa permission et ses bénédictions pour le bon déroulement de la fête.

Enfin l’Ewoudolé, l’étape de la grande réjouissance carnavalesque, représente l'apothéose de la célébration. En effet, c'est un vrai show avec des déguisements de tous genres, notamment des hommes travestis et des personnes masquées qui dansent tous au rythme de la fanfare. 

II. L'ABISSA, UN ÉVÈNEMENT CULTUREL 

A. Célébration spirituelle 

À l'origine l'Abissa est l'occasion d'effectuer des sacrifices mystiques à travers des chants, rythme entraînant et surtout la danse rituelle. Cette dernière est associée à l’expulsion du diable et des mauvais esprits des villes et villages.

Pendant le festival, la danse est exécutée par la plupart des habitants. On célèbre pour remercier Dieu pour l’abondance de la nourriture au moment de la période des récoltes de la région.

C'est le moment de consolider les liens entre les vivants et les morts, mais également de renouveler l’alliance du peuple Nzema avec Afantchè, génie ayant transmis cette danse au peuple. C’est un grand moment de libération de la parole sans risque de châtiment. 

Dans ce cadre, l'Abissa se veut une période offerte à tous ceux qui ont commis des fautes graves afin de se repentir publiquement et d’obtenir le pardon du peuple. Les bonnes œuvres étant aussi mises à nue publiquement, les fils et filles Nzema exemplaires sont honorés solennellement. C'est un grand moment de réjouissance et de communion pour ledit peuple.

B. Événements rythmique 

L’Abissa marque pour le peuple N’Zima l’entrée dans une année nouvelle. Musiques, danses, chants traditionnels, rythmes et rituels meublent chaque année les festivités. En effet, fête populaire de l’identité culturelle du peuple N’Zima, l'Abissa est l’un des évènements traditionnels Ivoirien les plus médiatisés et rassemble des milliers de touristes et acteurs du développement culturel de la Côte d’Ivoire, de la sous-région et du monde. 

Réunies autour de leur chef et du Tam-tam parleur, les populations profitent de l’occasion pour se laisser entraîner par le rythme et les sonorités atypiques. Ces festivités annoncent la fin d’une année et le début d’une autre. Pour le N’Zima, c'est le moment de se laisser emporter par la gaieté autour de festin constitué de divers mets propre à la région. 

À la fois, fête de récolte et fête de religion, l'Abissa dans son volet cultuel, est une danse sacrée de purification. C’est un temps de pardon et de renaissance marqué par une célébration rythmique digne de ce nom.

C'est également le moment pour les étrangers, touristes et visiteurs de découvrir cette belle ambiance festive avec des jeux, des histoires , de nouvelles saveurs et d'explorer cette admirable culture, non des moindres. Pour les éditions à venir, n'hésitez à y faire un tour vous n'en reviendrez pas déçu !...