L'Engagement du Rotary International dans la Lutte contre la Polio : La Journée Mondiale de l'Espoir"
Le 24 octobre de chaque année est une date spéciale pour les défenseurs de la santé publique du monde entier. C'est la Journée mondiale contre la Polio, un moment où nous unissons nos forces pour rappeler au monde que la polio est une maladie que nous pouvons éradiquer.
Le 24 octobre, date spéciale pour les défenseurs de la santé publique du monde entier, marque la Journée mondiale contre la Poliomyélite. Il s'agit d'un moment qui permet de rappeler au monde que la polio est un mal qui peut et doit être éradiquer. Cette journée est un hommage à l'engagement constant de personnes et d'organisations du monde entier, en particulier le Rotary International, dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.
QU'EST-CE QUE LA POLIOMYÉLITE ?
La poliomyélite, plus couramment appelée polio, est un fléau qui perdure depuis des décennies. Elle n'a cessé de faire des victimes, dès l'enfance, partout dans le monde. Cette pathologie provoque des handicaps viager et même parfois, la mort!
Toutefois, grâce à une mobilisation mondiale sans précédent, la propagation de ce mal se trouve considérablement réduit. C'est une réussite incroyable qui n'aurait pas été possible sans l'engagement continu du Rotary International.
QUEL EST L'IMPLICATION DU ROTARY DANS CETTE LUTTE ?
Le Rotary International est une organisation mondiale composée de professionnels et de bénévoles engagés à résoudre les problèmes les plus pressants du monde. L'une de leurs missions les plus importantes est l'éradication de la polio, depuis 1985.
Ils ont contribué à la vaccination de plus de 2,5 milliards d'enfants dans le monde entier, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'UNICEF et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Leur engagement a sauvé d'innombrables vies et empêché des millions d'enfants de contracter la polio.
Cette année, le Rotary International, en partenariat avec d'autres organisations, organise des événements dans le monde entier pour sensibiliser sur la polio et collecter des fonds pour soutenir la vaccination. Des marches, des courses et d'autres activités communautaires sont organisées pour rassembler des personnes de tous horizons dans cette lutte vitale.
POURQUOI UNE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA POLIOMYÉLITE ?
La Journée mondiale contre la Polio est l'occasion de mettre en lumière les réalisations exceptionnelles de lutte contre ladite maladie et de rappeler au monde que le combat n'est pas encore terminé. Néanmoins, bien que d'énormes progrès aient été accomplis, des cas de polio continuent d'apparaître dans certaines régions, et l'éradication totale nécessite un effort continu.
Cette journée représente également l'occasion de célébrer les héros méconnus qui se trouvent derrière cette lutte. En effet, les bénévoles, les travailleurs de la santé, les parents et les gouvernements sont ceux qui font en sorte que les enfants reçoivent les vaccins nécessaires pour les protéger de la polio. Leur dévouement est inspirant et mérite d'être reconnu.
En tant que jeunes, il est nécessaire voire indispensable de jouer un rôle important dans cette lutte. Il serait judicieux de soutenir le Rotary International par la participation à des événements locaux, en faisant des dons et en sensibilisant... Ensemble, nous pouvons aider à éradiquer cette maladie une fois pour toutes!
La Journée mondiale contre la Polio, journée d'espoir, de solidarité et d'action, demeure une occasion de se rappeler que lorsque nous nous unissons, nous pouvons réaliser des choses extraordinaires. C'est ce que démontre le Rotary International, à tous. En effet, il est clair que la persévérance et la détermination peuvent changer le monde. En tant que jeunes, il est important de devenir des agents de changement et de contribuer à faire de la polio une "maladie du passé".
Ainsi, en cette Journée mondiale contre la Polio, rejoignons-nous pour célébrer les progrès accomplis et redoublons d'efforts pour éradiquer la polio une fois pour toutes. Ensemble, nous pouvons faire la différence et écrire un avenir sans polio pour les générations futures.