Le SARA, un évènement des plus multidimensionnels

Le SARA, un évènement des plus multidimensionnels

L'agriculture et l'élevage demeurent des points focaux de l'économie ivoirienne depuis bien des décennies. Toutefois, les innovations et l'intérêt de la jeunesse se faisant peu ressentir dans ledit secteur, les autorités ivoiriennes ont organisé un événement multidimensionnel: le "SARA". Il s'agit du Salon de l'agriculture et des ressources animales qui se tient depuis le 29 septembre 2023 au Parc d'exposition à Abidjan et prend fin aujourd'hui 08 octobre 2023. En effet cet événement à la fois économique et professionnel, se veut, depuis maintenant 6 édition, une plateforme d’opportunités d’investissements directs dans le secteur agricole, des ressources animales, halieutiques et forestières. Au grand plaisir des acteurs, producteurs et consommateurs de ce secteur, cette foire représente bien plus qu'un grand marché, un vrai lieu de rassemblement, de partage et d'échange culturel.

LE SARA: UN ÉVÉNEMENT ÉCONOMIQUE 

Le Salon de L'agriculture et des ressources animales se constitue comme un hyper marché contenant diverses tenants de stands qui offrent aux visiteurs des produits et services liés à l'activité agricole et aux ressources animales en contrepartie financière ou en vue de créer une sorte de réseau. Mais ces derniers proposent également des perspectives et opportunités pour la jeunesse et leur insertion dans ledit domaine.

Une opportunité financière pour les exposants

Pour les exposants, composés de milliers de marchands de services et produits agricoles et animaliers et d'entreprises innovantes dant ledit domaine, le SARA représente une réelle opportunité de multiplier leur chiffre d'affaires annuelles, améliorer leur service de ventes et prestations et surtout se faire une meilleure visibilité. En effet, les entreprises, actrices du domaine agricole et animalier, diverses soient-elles, ne font que se succéder à cette foire afin de se procurer une meilleure clientèle mais aussi d'attirer de nouveaux collaborateurs et investisseurs. 

De plus, il n'y a pas que les entreprises, il y a également les coopératives, associations et même les organismes ou firmes internationales comme le PAM, l'ONU et bien d'autres qui y participent. Ces derniers profitent de l'occasion pour faire participer des petites et moyennes entreprises dudit secteur qui leur seraient affiliées mais qui n'auraient pas les moyens de s'offrir des stands. Cela se fait dans un esprit de charité mais il n'en demeure pas moins qu'il recherche également pour certains de nouveaux associés, membres et ou donnateur...

La présence de centaines de milliers d'exposants serait belle et bien vaine sans visiteurs ou participants extérieurs pour lesquels cet événement est bien plus qu'un événement financier, une opportunité professionnelle.

Une opportunité professionnelle pour les visiteurs

À côté de la communauté des exposants du SARA, composé en minorité jeunes, les visiteurs sont majoritairement des jeunes gens. En effet, on y retrouve des étudiants en quête de stages, de collaboration ou de connaissances; aussi des élèves en quête de découverte et de savoir... Comme indiqué un peu plus haut, la jeunesse est placée au cœur du développement du secteur primaire(agriculture_ressources animales, halieutiques, forestières, artisanal...). C'est l'une des raisons de création du SARA et sa grande implication de la jeunesse y relatifs se fait comprendre à cet égard. 

Au delà, les visiteurs au grand complet sont bien souvent des touristes, des investisseurs, des collaborateurs et des acheteurs. En effet, il y a de tout à cette foire, ainsi certains s'y rendre juste pour visiter les stands et profiter de l'événement juste pour la découverte. Pour d'autres c'est le lieu de se lier en affaires avec des entreprises du secteur soit pour y investir ou pour une collaboration. Pour les jeunes en quête de sensations nouvelles, c'est l'occasion de porter un regard novateur et ingénieux sur le système actuel dudit secteur et tenter d'améliorer ce dernier avec des solutions nouvelles, technologiques et révolutionnaire en la matière.

Et parmi ce monde, il y a la participation de jeunes entreprises comme "Akpany, Software & Media Solutions" qui offre des services de développement d'applications (Web et mobile) et de solutions médias adaptées au besoin de ses clients peu importe leur domaine d'activité. Pour cette dernière par exemple, la participation à un tel événement relève du pur professionnalisme en ce sens où l'équipe sur place (dont je faisais partie), y était pour prospecter et surtout se faire de la clientèle, des contacts ainsi que de la visibilité.

LE SARA: UN ÉVÉNEMENT CULTUREL

Le Salon de l'agriculture et des ressources animales demeure une occasion des plus prestigieuses propice au rassemblement des acteurs du secteur primaire au niveau national, sous régionale et même continental. Il reste aussi un moment d'échange culturel entre les participants.

Un rassemblement international des acteurs du secteur primaire.

Lieu de correspondance ou de rassemblement, le SARA réunit une pléiade de personnes physiques et morales venant des quatres coins du monde à savoir l'Asie, l'Amérique et l'Europe dont les participations sont plus récentes et dû à l'influence et aux succès que ce projet a rencontré lors des années antérieures. N'oublions pas non plus l'Afrique dont la participation est plus forte puisque le SARA fut initié par la Côte d'Ivoire, un pays dudit continent, et il s'y tient à chaque édition. 

En effet d'après les sondages, 29 pays étaient représentés à la dernière édition ce qui a marqué une augmentation de plus de 8% par rapport à celle qui l'avait précédé. L'édition de 2023 enregistre la participation de nouveaux pays, séduits par le succès de la dernière édition parmi lesquels il y a le Pays Bas. Ce pays d'Europe fut mis à l'honneur par les organisateurs de l'événement et s'est fait représenter pour l'occasion, par plus d'une centaine d'entreprises et organisation. Ce dernier choix semble être d'ordre stratégique vu la grande place qu'occupe cette nation en matière agricole.

En outre nous notons également la forte présence d'acteurs venant de l'Europe comme la France, l'Allemagne ou l'Espagne dont la participation aussi récente soit-elle est dû au succès dont l'événement a fait preuve, et à l'intention d'agrandir leur réseau clientèle, d'améliorer les relations commerciales Nord-Sud et se faire connaître sous d'autres cieux... N'oublions pas les ressortissant du continent Africain qui sont très bien bien représenté et en grande majorité. On dénote à ce titre plusieurs entreprises ivoiriennes, ghanéennes, maliennes, sénégalaises, burkinabés, nigérianes et même marocaine depuis bien des éditions.

L'assiduité des diverses entreprises, association, coopératives, visiteurs et investisseurs présage du partage culturel important que permet le SARA.

 

Un moment d'échange culturel 

La présence d'une multitude d'entreprises, de visiteurs, de participants en clair, venant de diverses origines, engendre un cadre approprié à un échange culturel en matière de ressources agricoles et animales et surtout au niveau du savoir faire y relatifs. En effet, c'est le lieu de partager et découvrir des compétences et du savoir-faire en matière agricole, de l’élevage et de la pêche, celà au travers de conversation, de partage de prospectus...

De plus, grâce aux conférences, ateliers de formation et d'information et concours, les exposants et visiteurs ont l'occasion de découvrir des ''success stories'' nationales et internationales, et l'opportunité d'interagir avec des ressortissants venant d'ailleurs en vue de développer un nouveau savoir faire concernant par exemple la conservation des produits ou le suivi des plantations...

Au regard du fait que chacun détient un savoir faire en fonction de ses origines, c'est l'occasion pour les producteurs ou les entreprises de prendre attaches avec leur concurrents ou leur confrères afin de s'échanger les compétences et de se fournir un bon carnet d'adresses au niveau national et international. Aussi, c'est l'opportunité pour les consommateurs de s'exprimer sur leur besoin et attentes auprès des producteurs.

En dépit de cet échange, il y a également avec le partage de ressources humaines, animales et agricoles qui subsiste et ça représente une aubaine pour l'insertion professionnelle des jeunes dans le dit domaine, peu importe ses origines. En effet, avec toute une journée dédiée à la jeunesse, la 6ème édition du SARA, offre une lucarne de discussion favorable à l'insertion professionnelle des jeunes dans ce secteur avec des espaces d'octroi d'emplois, avec des panels et forums incitant les jeunes ivoiriens et d'ailleurs à innover et entreprendre dans ledit domaine...

Pour conclure, le SARA s'avère être une réelle œuvre révolutionnaire où plusieurs trouvent satisfaction peu importe leurs origines et attentes. L'idée fut très agréablement reçu vu son importance, son innovation dans le domaine du secteur agricole et des ressources animales ; et aussi son succès à portée nationale et internationale. Toutefois il subsiste encore plus pour des failles dans le système à revoir comme le coût exorbitant des stands qui ne facilite pas la participation des petits entrepreneurs du secteur à cette foire... Néanmoins, pour notre part, mon équipe et moi avons pris du plaisir à s'y rendre. En effet, ce fut un moment d'expérience enrichissante et de découverte inouï. Nous vous incitons donc massivement à prendre part aux éditions à venir. 

J'espère que l'article vous a plu. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, et réactions après lecture et n'oubliez pas de partager, c'est très important. Merci les amis et à bientôt