OCTOBRE : MOIS ROSE… ON EN PARLE?

OCTOBRE : MOIS ROSE… ON EN PARLE?

Chaque année, de nombreuses femmes sont touchées par le cancer du sein. Si la maladie fait partie des cancers les mieux traités, dans certaines parties du monde, il reste tout de même des progrès à faire, notamment pour le dépistage et encore plus dans les pays en voie de développement et sous développés. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement d’une maladie propre aux femmes, les hommes également peuvent en être victime même si ces cas sont très rares.

Octobre Rose étant une campagne annuelle de sensibilisation sur le cancer du sein, instaurée depuis 1985, cet article révélera essentiellement un aperçu dudit concept.

GÉNÉRALITÉ SUR LE CONCEPT "OCTOBRE ROSE"

L’ORIGINE DU CONCEPT

La campagne "Octobre rose" a vu le jour aux États-Unis en 1985, soutenue par l’association caritative « American Cancer Society », luttant contre le cancer, et l’entreprise industriel « Imperial Chimical Industries« , spécialisée dans la production de produits chimiques. En 1992, Evelyn H. Lauder, vice-présidente d’Estée Lauder _grande entreprise américaine de production et de distribution de produits cosmétiques, capillaires et de parfums_ et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, se sont associées, pour créer un numéro spécial sur le cancer du sein. À cette époque, la belle-fille d’Estée Lauder se trouvait en rémission, et souhaitait sensibiliser les femmes sur cette question.

Cette même année, Mrs Evelyn H. Lauder co-créa l’association "Le cancer du sein, on en parle!", devenue en 2020 "Le Ruban Rose", et reconnue aujourd’hui comme le symbole international de la campagne de sensibilisation sur l’importance du dépistage préventif du cancer du sein. La campagne est apparue en France en octobre 1994, sous l’impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder.

Depuis, elle s'est bien répandu à travers le monde et chaque année des actions et des marques s’ajoutent pour soutenir le combat. Au fil du temps, grâce à elle, le mois d’octobre est devenu partout, le rendez-vous annuel de cette campagne de sensibilisation.

LA POLITIQUE DU CONCEPT

Cette opération "Octobre Rose" a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde. En effet, elle est organisée par différents organismes de bienfaisance sur le cancer du sein. La campagne informe par exemple sur l’importance du dépistage et du suivi médical régulier.

Octobre Rose soutient aussi les personnes touchées par le cancer du sein et continue de les informer. C'est ainsi que chaque année du 1er au 31 octobre, une campagne d’information et de dépistage contre le cancer du sein est effectuée. L’idée-mère est de lutter contre le cancer du sein en informant, sensibilisant et mobilisant des fonds afin de faire avancer la recherche scientifique sur les causes de ladite pathologie, sa prévention, son diagnostic, son traitement et sa guérison.

Pour se démarquer des différentes autres campagnes sanitaires, celle-ci s’illustre par un ruban rose _venue de l’ingéniosité d’Alexandra Penney_. Cette marque symbolise spécifiquement le combat contre le cancer du sein et qui serait distribué par l’enseigne "Estée Lauder".

De plus, à l’occasion de cette campagne, des courses et des marches s’organisent afin de soutenir la campagne et lever des fonds au travers des évènements tels que le fitness, le crossfit, des brunch et des challenges tel que «bra challenge», lancé l'année dernière sur Instagram et Tiktok, ainsi que des œuvres caritatives qui sont organisés à travers le monde. Le but principal de cette campagne étant la sensibilisation, la mobilisation au dépistage du cancer du sein, nous sommes donc invité à s’interroger sur cette pathologie.

LE CANCER DU SEIN : UN MEURTRIER SILENCIEUX…

Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire. C’est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait, les unités ducto-lobulaires du sein, essentiellement chez la femme. Il résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il apparaît généralement chez les femmes et rarement chez les hommes.

LES SYMPTÔMES ET RISQUES DU CANCER

Le symptôme le plus classique du cancer du sein est une bosse ou une enflure indolore dans un sein. Soyez donc attentif (ve) à un tel changement! Il y a également d’autres signes qui devraient vous alerter tels que la modification de la taille ou de la forme des seins; l’apparition de fossettes ou de plis dans la peau d’un sein; des rougeurs, enflures ou chaleurs accrue dans un sein; des démangeaison persistante; un mamelon inversé, c’est-à-dire tourné vers l’intérieur; des croûte ou desquamation (petites lamelles de peau qui se détachent) sur un mamelon; un écoulement de sang par le mamelon…

Si vous observez des signes tels que mentionnés ci-dessus, consultez un médecin sans tarder. Et pour éviter les mauvaise surprise faites vous dépister sans plus tarder.

Il faut savoir que 5 à 10 % de ces cancers ont une origine génétique héréditaire ; 85 à 90 % des cas (forme dite sporadique ou non-héréditaire) ont des origines environnementales ou inconnues. De plus, une proportion importante des cancers du sein sporadiques est induite par la prise d’hormones, œstrogènes et la progestérone contenues dans les contraceptifs ou les traitements contre la ménopause.

Les facteurs de risque sont également la consommation d’alcool, de sucre, de produits laitiers, de graisses hydrogénées, l’obésité, le manque d’activité physique. Une première grossesse tardive et l’absence d’allaitement favoriseraient aussi ce cancer._VU SUR LE NET

Dans la plupart des cas, le cancer du sein se développe pendant plusieurs années sans le moindre signe, d’où l’importance :

  • De le détecter tôt, dans le cadre d’un suivi médical régulier; 
  • D'adopter de saines habitudes de vie, qui peuvent favoriser une vie sans cancer. 

Néanmoins, les personnes n'étant exposées à aucun facteur de risque, peuvent elles aussi développer un cancer du sein. Par conséquent, et malheureusement, personne n’est à l’abri de cette maladie. 

TRAITEMENTS MÉDICAUX ENVISAGÉS

Le traitement du cancer du sein s’est considérablement amélioré au fil des années, et a conduit à davantage de cas de rémission. Par contre il nécessite toujours des tests en laboratoire.

Le traitement dépend du stade d’avancement du cancer, et peut inclure une chimiothérapie, une radiothérapie et une intervention chirurgicale. La combinaison de ces soins peut se compléter par l’hormonothérapie ou encore ces différents traitements peuvent être prescrits individuellements.

PRÉVENIR LE CANCER DU SEIN

Pour avertir le public sur les dangers du cancer du sein et l’importance du dépistage, la campagne Octobre Rose est une vraie aubaine. En plus, l'opportunité est offerte à tous d'apporter une contribution à cette campagne de quelque manière que ce soit.

En effet, "Octobre Rose" étant un événement national, tout le monde peut y participer. Il est possible de prendre part à une activité proposée près de chez soi, comme une marche ou une course à pied. Les fonds récoltés lors de ces événements sont reversés à la recherche contre le cancer du sein. Il y a également l'opportunité de faire un don directement en ligne _sans forcément attendre le mois d’octobre_ ou d'organiser vous-même un événement physique ou virtuel pour récolter des fonds qui seraient réservés à l’association "Le ruban rose", à la fin de l’opération.

Petits conseils ✨

  • N’hésitez pas à vous border en une lucarne de sensibilisation pour les autres, vous pouvez sauver des vies ;
  • Veuillez à vous faire dépister ;
  • Assurez vous de participer d’une quelconque manière à cette campagne. Sauvons des vies !!! 

Dans l’espérance que cet article vous trouve en excellente santé et qu’il aide plus d’un, je vous dis à bientôt…☺️ Et n'oubliez pas les likes, commentaires et partages s'il-vous-plaît, merci ☺️.