CAN 2023_Akwaba: Entre hospitalité et compétition !

CAN 2023_Akwaba: Début des hostilités !!!

CAN 2023_Akwaba: Entre hospitalité et compétition !

Enfiiiin c'est le début des hostilités, pour tous les pays qualifiés à la Coupe d'Afrique des Nations et le début des festivités pour les amoureux du football. Cet événement africain mémorable à valeur de coutume en matière de football comme vous le savez, sera reçu pour sa nouvelle édition par la Côte d'Ivoire et cette dernière semble bien déterminé à en faire la plus belle et digne de ce nom. 

À cet effet, nous décortiquerons les efforts de tailles mis en œuvre par L'hôte de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire, qui à la fois, réserve un moment chaleureux de célébration au tour du football et en même temps prépare son équipe nationale pour la victoire. 

UNE BELLE ORGANISATION POUR UNE CAN RÉUSSIE

Tout le monde s'est mobilisé pour l'Organisation de cette Coupe d'Afrique. Des efforts physiques, financiers, emotionnels et même spirituels ont été fournis par tous. De la Confédération Africaine de Football (CAF) au Comité d'Organisation de la CAN (COCAN) passant par le gouvernement ivoirien sans oublier les ivoiriens eux-mêmes, chacun a mis la main à la patte pour garantir un sejour agréable aux invités (footballeurs, personnels sportifs, fan(e)s, journalistes, vacanciers,...) afin d'offrir un moment positivement inoubliable à tous. 

Il faut dire que pour cet événement, les autorités en charge de l'Organisation de la CAN n'ont pas badiné sur les moyens. Les villes ivoiriennes apprêtées pour la CAN à savoir Abidjan, San-Pédro, Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo, ont été dotés au mieux d'infrastructures (voirie neuves et praticables, stades équipés et adaptées, cités CAN...) pour recevoir ce beau monde et offrir une fête inestimable. 

De plus, chaque ivoirien s'est personnellement saisi de cette célébration surtout que les autorités les ont sollicités en tant qu'ambassadeur de la CAN afin de la rendre unique. Ces derniers n'ont pas manqué à cette demande. Ils interviennent tous chacun à sa manière. Certains s'érigent en esthéticiens des villes en ornant les ruelles, les magasins, les édifices, les maquis... Pour d'autres, c'est une action digitale à travers les réseaux sociaux avec des vidéos, des images, des textes... 

Dans tous les cas, personne n'est en reste dans cette organisation d'envergure. Chacun apporte sa touche. Mais, en dehors des efforts fournis pour offrir une CAN colorées, hospitalière et inoubliable, la Côte d'Ivoire ne perd pas de vue ses obligations nationalistes footballistiques selon lesquelles elle doit être victorieuse de cette compétition. Pour ce faire elle s'est doté d'une belle équipe jeune et dynamique. 

UNE BONNE ÉQUIPE POUR UNE VICTOIRE ASSURÉE

Les Eléphants menés par Jean-Louis Gasset seront au centre de tous les regards et devront faire un gros parcours à commencer par le coup d'envoi qui sera donné aujourd'hui 13 janvier avec le match d'ouverture contre la Guinée Bissau, l'objectif étant de gagner le tournoi continental à domicile. 

Pour ce faire, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a présenté ses 27 internationaux qui défendront la Côte d'Ivoire. L'absence de l’attaquant de Galatasaray Wilfried Zaha a fait l'objet de polémique pendant un bon moment mais bon... 

Du côté des cadres, on retrouve néanmoins de nombreux joueurs pensionnaires de la Ligue 1, du Monégasque Wilfried Singo au Niçois Jérémie Boga en passant par l’ex- Toulousain Max-Alain Gradel et l’ex- Lensois Seko Fofana .

Serge Aurier de Nottingham Forest sera aux côtés d' Ibrahim Sangaré ; lui aussi de Nottingham Forest, Franck Kessié, d' Al-Ahli , Jean-Michaël Seri , de Fulham , ainsi que Jonathan Bamba du Celta Vigo et Evan Ndicka de l'AS Rome... 

Après leur phase d'entrainement intense et leur victoire écrasante face à la Sierra Leone, les ivoiriens attendent des victoires toutes spectaculaires les unes que les autres des éléphants de Côte d'Ivoire, jusqu'au maintien de la Coupe à domicile... 

Entre préparatifs d'une accueil chaleureuse aux invités et entraînements de l'équipe nationale pour la victoire, les ivoiriens se trouvent bien occupés ces jours-ci et la fête promet de belles surprises et une énorme joie pour les invités et les hôtes... Bonne chance à tous et à chacun et profitez au max du spectacle d'un mois que la Côte d'Ivoire à pris plaisir à monter. 

LES ÉLÉPHANTS, ON COMPTE SUR VOUUUS!!!